Attention ! Le site fermera définitivement en septembre 2026.
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 valerievezian
(25/06/2026) |
septembre 2026 |

Occitanie (31 Haute-Garonne)
|
8 à 11 ans |
|
|
Bonjour,
Je suis enseignante dans une petite école de 6 classes, à quelques kilomètres de Toulouse. J'aurais à la rentrée 6 élèves de CE2 et 16 CM1. Je recherche une classe dans la même tranche d'âge pour des échanges par courrier postal et/ou courrier numérique. Je pratique la correspondance depuis toujours pour donner du sens à la production d'écrits dans ma classe. Je suis pour des échanges sans contrainte, simple, à établir selon les désirs de chacun. Si vous n'êtes pas loin, une rencontre en fin d'année peut-être envisagée. N'hésitez pas ! |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 legrouxemilie
(25/06/2026) |
septembre 2026 |

Ile-de-France (91 Essonne)
|
6-7 ans |
|
non précisé |
Nous sommes 3 enseignantes de CE1 (2 enseignantes avec 24 élèves et 1 enseignante avec 12 élèves)
Nous aimerions trouver une correspondances avec des élèves du même niveau dans un pays à l’étranger. |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 gigi457
(23/06/2026) |
juin 2026 |

Auvergne-Rhône-Alpes (69 Rhône)
|
10-11 ans |
|
Voir l'annonce |
Bonjour,
Je suis enseignante dans un petit village rural à 35 min de Lyon, dans le Rhône. A la rentrée, j'aurai une classe de 24 CM2. J'aimerais beaucoup trouver une classe avec des correspondants du même âge, peu importe le pays et la région, afin de discuter de tout et de rien, le but étant que chacun ait son correspondant et écrive ! Nous avons une classe ayant pour thème Harry Potter donc si un potter head se trouve ici, ce sera aussi avec plaisir ! Au plaisir d'échanger avec vous, |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 franckbruay
(23/06/2026) |
septembre 2026 |

Hauts-de-France (62 Pas-de-Calais)
|
4-5 ans |
|
Voir l'annonce |
| Bonjour, professeur des écoles en tout petits et moyens, j'aimerais correspondre avec une classe de ps/ms pour échanger sur différents domaines sur l'année scolaire |
(27/02/2026 10:51) |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 komi2school
(18/06/2026) |
septembre 2026 |
Canada
|
10 à 13 ans |
|
|
Bonjour,
Je suis enseignant en Ontario, au Canada. Pour l’année scolaire 2026-2027, j’aurai la responsabilité d’une classe de 7e année dans une école de Sudbury (Ontario). Ma classe comptera une vingtaine d’élèves âgés de 12 à 13 ans.
Je suis à la recherche d’une classe du même niveau scolaire, idéalement avec un effectif similaire, afin de mettre en place un projet de correspondance. Les échanges se feront par voie postale : ils débuteront par une lettre collective, puis se poursuivront par des correspondances individuelles entre les élèves.
Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir leur quotidien respectif, leurs écoles, leurs régions, leurs centres d’intérêt, leurs loisirs et leur culture, tout en développant leurs compétences en communication écrite.
Les élèves feront leur rentrée scolaire le 8 septembre 2026, et nous serions heureux de commencer les échanges peu après cette date.
Au plaisir de vous lire et, je l’espère, de construire ce beau projet avec votre classe !
Komi |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 fred430
(09/06/2026) |
septembre 2026 |

Grand Est (51 Marne)
|
6-7 ans |
|
|
| A la rentrée 2025-26, nous serons une classe de CP de 20 élèves. Nous recherchons des correspondants pour un échange d'écrits, de photos, de supports divers... en France ou à l'étranger ! A bientôt peut-être ! |
(14/06/2026 21:40) |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 M.Sa
(05/06/2026) |
septembre 2026 |

Auvergne-Rhône-Alpes (03 Allier)
|
10 à 13 ans |
|
|
| Je souhaiterais mener une correspondance épistolaire avec mes élèves de sixième l'année prochaine, à partir de septembre 2026 jusqu'à juin 2027, avec des élèves du même niveau, d'une autre région. J'aurai une classe de 20 à 23 élèves environ. Je suis située dans l'Allier. Objectifs : développer les compétences d'écriture, découvrir un autre territoire et travailler l'expression écrite authentique. |
(14/06/2026 21:40) |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 M.Sa
(05/06/2026) |
septembre 2026 |

Auvergne-Rhône-Alpes (03 Allier)
|
10 à 13 ans |
|
|
| Je souhaiterais mener une correspondance épistolaire avec mes élèves de sixième l'année prochaine, à partir de septembre 2026 jusqu'à juin 2027, avec des élèves du même niveau, d'une autre région. J'aurai une classe de 20 à 23 élèves environ. Je suis située dans l'Allier. Objectifs : développer les compétences d'écriture, découvrir un autre territoire et travailler l'expression écrite authentique. |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 sandyvignaud
(28/05/2026) |
septembre 2026 |

Nouvelle-Aquitaine (87 Haute-Vienne)
|
10-11 ans |
|
|
Bonjour, j'ai une classe de 27 CM2 à la rentrée de septembre 2026.
Je souhaiterais que mes élèves correspondent avec une classe francophone de leur âge mais si possible sur un autre continent pour que les échanges culturels soient plus riches. Correspondance collective et individuelle par courrier pouvant être complétée par des échanges mails.
J'ai déjà mené ce projet pendant 3 ans avec une classe de Saint Pierre sur l'île de la Réunion |
(14/06/2026 21:40) |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|
| Auteur |
Début du projet |
Localisation |
Age des élèves |
Types d'échanges |
Domaines |
 boudechou104
(16/05/2026) |
septembre 2026 |

Hauts-de-France (60 Oise)
|
6 à 9 ans |
|
|
Enseignante en CE1-CE2 avec 28 élèves, je cherche une classe au Canada ou au Royaume-Uni pour correspondre, échanger sur nos pays, nos cultures, nos classes… cela permettrait également à mes élèves de pratiquer un peu l’anglais. Nous avons, en plus de ce projet, une classe à thème Harry Potter.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur cette correspondance et nos attentes mutuelles.
À bientôt ☺️ |
| Vous devez vous connecter pour envoyer un message privé ou laisser un commentaire Se connecter |
|